ATTABLER
December 5-8 2018, 17h - 19h
Agora de la danse — Espace Paul-André Fortier, 4e étage
Édifice Wilder, 435 Rue de Bleury (Montréal, Canada)

Création et performance de Nadège Grebmeier Forget, Emma-Kate Guimond, Hanako Hoshimi-Caines,Véronique Hudon, Katya Montaignac

La table est mise, elle est silencieuse. Une question la hante: qu’est-ce que la danse produit (d’autre) ? Chacun(e) doit trouver sa place. Le processus est fuyant, il résiste à l’œuvre. Les paroles s’assemblent, se multiplient pour former le portrait de ce que nous sommes. Il n’y a pas de spectacle, mais un jeu de miroirs sans fin. Des idées, des écrits, des gestes et des bruits animent l’étrange rituel d’être ensemble.

ATTABLER a pris forme à travers un cycle de séminaires interdisciplinaires qui a réuni des créateurs du champ chorégraphique et des arts visuels sur une période de deux ans sous l’initiative de Katya Montaignac. En résidence à l’Agora de la danse, ces expérimentations informelles entre ateliers, conférences et discussions, ont suscité de riches échanges autour de thématiques ouvertes : le jeu, la dimension identitaire et la résistance en art. Au croisement d’approches féministes, philosophiques et esthétiques, le projet découle d’expériences partagées lors du processus de recherche avec les artistes et chercheur.se.s : Mathieu Beauséjour, Marie Béland, Nans Bortuzzo, Claudia Chan Tak, Karine Denault, Julie Faubert, k.g. Guttman, Benoît Lachambre, Michelle Lacombe, Marie Mougeolle, Brice Noeser, Anne-Flore de Rochambeau, Victoria Stanton, Noémie Solomon et Liane Thériault.

ATTABLER met en scène un travail collaboratif et processuel qui prolonge ces expérimentations avec un noyau de performeuses et conceptrices : Emma-Kate Guimond, Hanako Hoshimi-Caines et Véronique Hudon sous la codirection artistique de Katya Montaignac et de Nadège Grebmeier Forget.

Idée originale et dispositif de création Katya Montaignac
Codirection artistique Nadège Grebmeier Forget, Katya Montaignac
Scénographie Nadège Grebmeier Forget
Vidéos Emma-Kate Guimond
Résidence de création Agora de la danse
Coproduction Agora de la danse, La 2e Porte à Gauche
Soutien à la production Par B.L.eux

[English]

Couverture médiatique (sélection) :

« ATTABLER - it's beautiful, mysterious, intelligent, curious, meditative, funny, weird, and highly considered in all it's choices. An experience as much as it is a performance but in all the good ways.»
— Chad Dembski

Arts visuels et danse : Croisements et décalages, Mercredi 5 décembre, Blogue | Agora de la danse (Réflexion en trois temps avec les artistes en arts visuels Sylvie Cotton et Nadège Grebmeier Forget et la chorégraphe Catherine Lavoie Marcus, propos recueillis par Frédérique Doyon)
Katya Montaignac et Nadège Grebmeier Forget: La danse, hors du spectaculaire, Mardi 2er décembre, Le Devoir (entrevue)
Montreal dance's big hitters pick themselves up for the season, Vendredi 31 août, The Montreal Gazette (brève)
Au banquet des humains, Vendredi 8 décembre, Spirale Magazine (critique de Laurie Bédard)
S'attabler pour le partage des expériences, Mercredi 2 janvier, Artichaut Magazine (critique d'Élisabeth Chevalier)

Images : Manoushka Larouche (le 4 décembre 2018 / Avant première)