I,
March 29 - April 22, 2017
Espace Projet, Montréal

I, est une exposition qui vise à réfléchir au médium de la performance en altérant les codes de la représentation et en reconfigurant la dynamique entre l’artiste, le spectateur et l’œuvre. Il s’agit d’explorer comment cette discipline, alors que diffusée dans un format d’exposition, peut redéfinir la fonction de l’objet, créer un espace de narration complexe et interroger l’attitude et la hiérarchie performative.

Alors qu'aucune performance n'a cours dans le lieu de l'exposition - celles ci ont eu lieu en amont - l'objet par lequel elles sont diffusées - un calque d'une revue de mode de type Vogue - qui regroupe textes et images produits par les spectatrices invitées (3 autrices et une photographe) est ici disponible pour consultation aux visiteurs de l'exposition dans une pièce close accessible à une seule personne à la fois. Le format de l'oeuvre permet d'ajouter une couche narrative entre l'artiste et le visiteur par le biais des récits des performances réappropriées, alors que le format de l'installation, une pièce close accessible à une seule personne à la fois, invite à une interaction intime et privilégiée avec l'objet. De plus, dès l'entrée en galerie, une trame sonore mécanique - enregistrée par l'artiste lors de l'une des performances - habite les lieux et rajoute une saveur déconcertante à l'experience globale.

Nadège Grebmeier Forget propose un résultat inédit où l’environnement presque vide est pleinement investi d’une réflexion sur le partage des récits pluriels pouvant découler de ces actions performatives.

Produite à l’invitation de Catherine Barnabé - Espace Projet
Avec la participation de Julie Artacho, Myriam Daguzan-Bernier, Catherine Lalonde et Maude V. Veilleux

Espace Projet remercie le Conseil des arts du Canada pour son soutien.

*

Historique d'exposition :

LA HALLE, Portrait de l'artiste en jeune femme , Commissaire : Giulia Andreani, Artistes: Ericka Beckman, Alice Guittard, Aîcha Hamu, Roberta Marrero, Cindy Sherman, Pont-en-Royans (France), 18 décembre 2018 - 23 janvier 2019.

Documentation : Paul Litherland