TROIS RÉFLEXIONS
presented in the context of

De la parole aux actes / Actions Must Match Words

Nadège Grebmeier Forget, Maggie Groat, Sharon Hayes, Faye Heavyshield, Maria Hupfield & Scott Benesiinaadandan, Sophie Jodoin, Michelle Lacombe, Leisure - duo composed of Susannah Wesley and Meredith Carruthers, Alanis Obomsawin and the Wapikoni Mobile.

March 29 - May 31, 2015
Musée d’art contemporain des Laurentides, Saint-Jérôme
Curated by : Anne-Marie St-Jean-Aubre

L’exposition De la parole aux actes met en dialogue les œuvres de plusieurs artistes d’Amérique du Nord. En les rassemblant, la commissaire Anne-Marie St-Jean Aubre souhaitait interroger nos manières de concevoir le monde en réfléchissant aux situations des femmes et des Autochtones, abordées sous l’angle de l’éducation et du langage.

Un des fils conducteurs de ce projet était le rôle de l’éducation, considérée ici au sens large en tant que tout espace de formation visant le façonnement de la pensée, toutes méthodes employées pour véhiculer des idées en les présentant comme des vérités, des faits. Les écoles sont dans une position ambiguë : terrain fertile pour l’interrogation des idées reçues, pour l’échange de points de vues et le développement du regard critique, elles sont aussi un environnement politique où les positions et valeurs officielles sont transmises.

L'exposition proposait ainsi un regard croisé sur les réalités du patriarcat et de la colonisation : deux systèmes d’autorité véhiculant des normes, des valeurs, dictant des comportements à adopter et des manières de penser.

« Language and speech are clearly claimed as tools and sites of resistance by Michelle Lacombe, Maggie Groat, Nadège Grebmeier Forget, and Maria Hupfield and Scott Benesiinaabandan, who explore flaws and potentialities, raised notably in situations of translation. [...] Nadège Grebmeier Forget’s project invites us to think about the seditious potential of the story when it is considered as a point of view and not as truth. »

Opuscule d'exposition | Exhibition booklet
Marie-Ève Charron, Actes de paroles, 18 avril 2015, Le Devoir (critique)

*
Trois Réflexions, 2014
Installation lumineuse et sonore, séquence audio (en français), 20 minutes, extrait d’une captation vidéo enregistrée en présence de l’artiste.

Récit de performance par Rosalie Chrétien, Caroline Boileau et Maxime Champagne dans le cadre de la discussion « L’art pense : Créer l’intime » produite par la BAnQ en collaboration avec le OFFTA et L’Académie des lettres du Québec ; Auditorium de la Grande Bibliothèque, Montréal le 11 mars 2014.

Trois Réflexions est une œuvre qui fait partie de la série One on One's for so called fans.

Image : Christian Bujold