CREAMY DELUXE
presented in the context of

Dress Codes
Johanna Benaïnous & Elsa Parra, Sorel Cohen, Nadège Grebmeier Forget, Myriam Jacob-Allard, Dayna McLeod, Justine Pluvinage, Kim Waldron

Septembre 1 - October 9, 2016
Mains d'Oeuvres, Saint-Ouen, France
Curated by : Alexandrine Dhainaut

Mains d’Œuvres s’associe au centre d’art Diagonale à Montréal (Canada), avec la critique et commissaire en résidence Alexandrine Dhainaut. Mêlant les regards d’artistes montréalaises et parisiennes, Dress codes traite non sans humour de la question des modèles, des genres et des clichés de représentation, à travers divers médiums (vidéos, photographies, performances).

De part et d’autre de l’Atlantique, on se demande sur quoi reposent les clichés, comment se construisent les normes, les codes de représentation de tel ou tel sexe, classe ou fonction, comment les rôles — masculin et féminin — se répartissent et pourquoi ? Pour mieux en démontrer la dimension arbitraire, on se met en action, on se positionne devant la caméra ou l’appareil photographique et on se déguise, on parodie, on détourne un geste, un accessoire, on surtape la pose, on rejoue les clichés pour en souligner les limites, mettre en évidence les conventions qui nous forment et nous formatent. Nourries du regard d’artistes montréalaises rencontrées spécialement pour l’occasion et mis en résonance avec celui d’autres femmes artistes, les œuvres réunies ici deviennent des outils de réflexion sur les modèles dominants, les stéréotypes, et l’écart possible — par l’art — dans tout ça. Parce que : si le costard–cravate fait le banquier, quid de la banquière ?

Dress Codes est le Volet 1/3 de l'échange MONTRÉAL - PARIS / 2016-2018 | Dossier et revue de presse Volet 1 (sélection)

Magali Lesauvage et Céline Piettre, Mains d’Œuvres, Saint-Ouen, Dress Codes , esse arts + opinions, Numéro : 90 - Féminismes, 2017 (brève)

*

Creamy Deluxe
Video projection (20 min. with sound) and performance relics

« Une robe blanche en dentelle – avec une femme dedans - volète en contre-plongée devant une caméra. Une robe qui ressemble à s’y méprendre à ces napperons décoratifs qu’on glisse sous le vacherin les jours de fête. Cette femme, c’est l’artiste elle-même. Nadège Grebmeier Forget va s’asseoir, placer son entre-jambe juste devant l’objectif, s’enduire de glaçage à la vanille, agrémenter le tout de beignets sucrés et recouvrir ce « dessert » de film étirable. Il paraît que c’est bon pour la peau. Prenant à rebours les pseudos conseils des magazines de papier glacé pour maigrir, rajeunir, blanchir, Nadège Grebmeier Forget torpille les clichés de beauté féminine à coups de performances trash, dans lesquelles des aliments appétissants, mignons et sucrés auxquels on associe parfois les femmes, se transforment en objets peu ragoûtants. »

Creamy Deluxe (30 min. live and live-streamed performance), Amirauté, Montréal, 2013

Images : Mains d'Oeuvres