TROIS RÉFLEXIONS
presented in the context of
Interprétations à l’oeuvre
Jennifer Caubet, Tom Castinel, Julien Creuzet, Carole Douillard, Nadège Grebmeier Forget, Luis Jacob, Adam Kinner, Karen Kraven, Catherine Lavoie-Marcus, Leisure, Tanya Lukin Linklater, Samir Ramdani, Jimmy Robert, Ulla von Brandenburg
August 27 - Novembre 27, 2016
Tour Panorama, Friche la Belle de Mai, Marseille, France
Curated by : Mathilde Guyon and Anne-Marie St-Jean Aubre
Une proposition d’Astérides et de la Fonderie Darling
L’exposition s’intéresse au langage gestuel selon ses différentes caractéristiques. À travers la diversité de significations qu’il contient, en lien avec son contexte, la tradition dans laquelle il s’inscrit ou selon le public auquel il s’adresse. Le langage gestuel est multiple, sa compréhension et son interprétation impliquent l’apprentissage d’un vocabulaire. Dans le cadre de sa transmission, le geste peut s’écrire, prenant la forme de partitions ou de scripts. Les œuvres présentées abordent ces aspects, sous la forme de vidéos, d’installation, de documentation, de sculptures et de performances, dans un dispositif scénographique inédit entre exposition et scène. La place du spectateur est centrale dans ce projet, à la fois dans le parcours proposé, une chorégraphie qui se forme par sa circulation dans l’espace, et pour l’appréhension des œuvres, qui l’amènent à réfléchir sur sa compréhension du langage gestuel. Tant émergents qu’établis, les artistes choisis sont issus des scènes artistiques françaises et canadiennes, proposant ainsi un mélange de points de vue et recherches.
Dossier de presse / Press release | Revue de presse
*
Trois Réflexions, 2014
Installation lumineuse et sonore, séquence audio (en français), 20 minutes, extrait d’une captation vidéo enregistrée en présence de l’artiste.
Récit de performance par Rosalie Chrétien, Caroline Boileau et Maxime Champagne dans le cadre de la discussion « L’art pense : Créer l’intime » produite par la BAnQ en collaboration avec le OFFTA et L’Académie des lettres du Québec ; Auditorium de la Grande Bibliothèque, Montréal le 11 mars 2014.
Trois Réflexions, œuvre qui fait partie de la série One on One's for so called fans, consiste dans le témoignage de trois regardeurs ayant assisté à une performance réalisée en privée, dont ils devaient par la suite relater l’expérience en public. L’un après l’autre, au micro, ils décrivent les actions et détails qui les ont marqués, laissant ainsi apparaître en filigrane les limites de leur propre zone de confort, et les stéréotypes ou a priori informant leur manière de lire et interpréter ce qui s’est joué sous leurs yeux. Les installations performatives et images (sculpturales, dessinées, photographiques ou vidéographiques) de Nadège Grebmeier Forget abordent, à travers une exploration des modes de représentation et de médiation, d’étranges relations empreintes de séduction et de répulsion associant corps féminins et aliments sucrés. Par des gestes ou actions ritualisés et des ambiances festives, elle cherche à désamorcer les attentes du regardeur face aux idéaux de beauté en provoquant une réflexion sur la consommation sous-jacente à l’acte de regarder, et les relations de pouvoir qu’il implique.? Les situations qu’elle crée imposent au regardeur un contact direct avec son intimité, qui se construit et se définit en réaction aux regards (voyeurs) de ceux pour qui elle s’exécute, avec l’objectif d’affecter la posture et l’espace qu’ils occupent.
Écouter un extrait (Caroline Boileau)
Images : JC Lett